
Qui est Lucile ?
Share
Nos goûts artistiques sont le reflet de notre personnalité, nos sentiments et nos humeurs. Le vêtement est donc un support d’œuvre complètement en phase.
Dans ce premier article de notre blog, je suis ravi de vous présenter l’artiste qui m’a fait confiance dès le début de l’aventure Ty-Art. J’ai eu l’occasion de lui poser des questions sur son parcours, sa vision créative et les inspirations qui nourrissent son travail. Découvrez comment elle transforme ses idées en magnifiques illustrations que nous reportons sur nos vêtements et objets. C'est une belle façon de célébrer notre collaboration et de plonger dans l'univers artistique qui enrichit Ty-Art !
Peux-tu te présenter et parler de ton parcours artistique ?
Lucile. Je suis Lucile Boulais, née en Mayenne en 1981. J’ai suivi des études d’architecture design aux Beaux-Arts d’Angers. Je me faisais de l’argent de poche en réalisant des peintures murales chez des particuliers. Ensuite je me suis spécialisée pendant un an dans une école d’enluminure où j’ai appris la reliure médiévale. Ce fut le point de départ de ma vie professionnelle avec l’atelier “...du Grimoire”.
Quelles sont tes principales influences artistiques ?
Lucile. Mon imaginaire d’enfant était très fertile mais tout a commencé à l’âge de 11 ans avec la lecture de Les dames du lac de Marion Zimmer Bradley. Je me suis passionnée par la légende arthurienne et toutes les versions qui en existaient.
Quid du Processus Créatif ?
Comment décrirais-tu ton processus créatif ?
Lucile. J’ai une idée en tête, je la réalise, c’est le meilleur moment : celui où je commence. Je ne suis jamais satisfaite du résultat, qui ne correspond jamais à mes idées de départ, mais chaque création vient nourrir l’idée d’un autre.
Qu'est-ce qui t'inspire lorsque tu crées une nouvelle œuvre ?
Lucile. Je suis très attachée à l’esthétique, à la beauté, mais il faut que ce soit hors du temps. Si je ressens quelque chose de fort, il faut que je sache si je suis capable de le retranscrire en peinture. Mais je suis très motivée par les défis: on me donne un sujet, et je vois ce que je peux en tirer.
Utilises-tu des techniques ou des matériaux spécifiques dans ton travail ?
Lucile. Depuis quelques années je suis attachée à la peinture à l’huile mais je m’adapte selon le sujet à traiter.
As-tu des rituels ou des habitudes qui t'aident à te concentrer lorsque tu crées ?
Lucile. Je mets de la musique, celle qui correspond à l’atmosphère de mon projet.
Peux-tu nous parler de ta dernière collection ou de ton dernier projet ?
Lucile. Je suis toujours en création sur plusieurs fronts, il n’y a pas vraiment de “dernier projet”.
Y a-t-il une œuvre dont tu es particulièrement fière ? Pourquoi ?
Lucile. Les grimoires que je crée depuis 20 ans et dont le succès ne s’est jamais démenti me rendent fière. Concernant les peintures, il y en a quelques-unes que j’aime regarder longuement, et là je sens qu’elles sont réussies. Mais ça vient toujours longtemps après et avec du recul.
Comment choisis-tu les thèmes ou les messages que tu souhaites transmettre à travers ton art ?
Lucile. C’est eux qui me choisissent.
Et la mode ?
Comment vois-tu la relation entre l’art et la mode ?
Lucile. Nos goûts artistiques sont le reflet de notre personnalité, nos sentiments et nos humeur. Le vêtement est donc un support d’oeuvre complètement en phase
Qu'est-ce qui t'a motivé à collaborer avec Ty-Art pour créer des pièces vestimentaires ?
Lucile. J’aime participer à des projets créatifs
Comment penses-tu que l’art peut influencer notre quotidien ?
Lucile. Je pense toujours au livre de Jacques Lusseyran Et la lumière fut, ancien résistant aveugle qui a connu le camp de concentration, et malgré (ou grâce) à sa cécité il voyait les auras. Et quand quelqu’un récitait un poème ou jouait de la musique dans le camp, les auras s’illuminaient. L’art est une force vitale.
Quels conseils donnerais-tu aux jeunes artistes qui souhaitent se lancer dans ce domaine ?
Lucile. N’écouter que son envie de créer et passer à l’action.
Si tu pouvais exposer ton travail dans n'importe quelle galerie ou musée, où irais-tu ?
Lucile. Nulle part, mon fonctionnement local me convient parfaitement.
Comment peux-tu présenter tes œuvres à ceux qui souhaitent les découvrir ou les acheter ?
Lucile. Je vous propose de porter un peu de magie avec vous.
Pour finir, as-tu des ressources ou des recommandations (livres, films, artistes) que tu aimerais partager avec nos lecteurs ?
Lucile. Les dames du lac de MZ Bradley, Et la lumière fut de Jacques Lusseyran, mes artistes préférés : Gustave Moreau, Gustave Doré….mais tant d’autres, et en musique : Brendan Perry et Lisa Gerrard…et tant d’autres aussi !
Retrouvez également ces magnifiques créations sur son site, des grimoires vierges avec une splendide couverture en bois travaillé.